Le Saviez-Vous?
Le vin et la musique ont un lien très spécial, parfois interchangeables. Voici quelques points sur cette interaction viti-sonore
- Les correspondances transmodales (associer par exemple la rondeur avec la sucrosité, la luminosité avec un son aigu, etc.) sont utilisées durant l'étude entre la musique et le vin. Comment? En dirigeant l'attention du dégustateur vers une caractéristique particulière lors de l’écoute d’une mélodie ou d’un son. Autrement dit, “ ce que l’on écoute influence sur ce que l'on pense et donc sur ce que l'on goûte”.
- Vin et musique se marient à merveille grâce à un langage commun/partagé: douceur du vin/de la musique, intensité du vin/de la musique, et peuvent même être décrits par des caractéristiques anthropomorphiques.
- Certaines chansons semblent se marier particulièrement aux vins. Cependant, l'inverse est aussi valable. Une dissonance entre vin et musique réduit davantage l'expérience du dégustateur et peut promouvoir intensément la présence de caractéristiques telles que: l’astringence, l'alcool, le bois.
- Certains vins ont été mieux notés voir même décrits comme plus “sucrés” lors d’ une association positive entre mélodie et vin.
- La longueur en bouche du vin (durée de sa présence au palais) semble durer plus longtemps avec une cadence plus lente (Rachmaninoff, Vocalise. 80 beats), contrairement à une cadence plus rapide pour une longueur plus courte ( Claude Debussy, Jardin sous la pluie. 150 beats). Un tempo plus accéléré est lié aussi à une consommation d'alcool plus rapide.
- La musique ne créée pas de nouveaux arômes ou saveurs, mais elle transcende ou minore certaines caractéristiques déjà présentes dans le vin. Guidant l'attention du dégustateur sur les tanins, l'acidité, la présence du fruit ou du beurre selon la chanson jouée par exemple et changeant ainsi sa perspective sur le vin. Ainsi, il peut aimer un vin avec une chanson spécifique associée car il trouve les tanins soyeux. Puis, ne plus l’aimer car l'amertume domine avec une autre mélodie.
- La musique influence l'humeur des gens, leur faisant ressentir de la joie ou bien de la tristesse, entre autres. Des émotions négatives réduisent l'odorat, tandis que l'anxiété semble diminuer la perception du salé et de l’amertume chez la personne.
- Les dégustateurs sont d'accord sur le fait qu'il existe une “bonne” ou “mauvaise" association entre musique et vin, sans prendre en compte leurs propres goûts musicaux ou viticoles.
- Les changements dans le rythme, timbre et autres composants du schéma musical dans une même chanson affectent la manière dont on perçoit le vin (changer de Major à Minor ou modifier le genre: Bohemian Rhapsodie par exemple)
- Des chercheurs composent maintenant des pièces ou sons spécialement conçus pour étudier des caractéristiques précises sur le vin.
- Il reste encore à savoir à quel point les correspondances transmodales affectent oenologues, vinificateurs, sommeliers experts et musiciens professionnels.
- Est ce que les producteurs de vins pourraient suggérer une certaine mélodie pour accompagner leurs vins et augmenter ainsi le plaisir de la dégustation?
- Est ce que des restaurateurs seraient en mesure de modifier la musique afin de promouvoir les violettes dans la Syrah, ou atténuer la présence du bois dans un jeune millésime?
Ecoutez les différentes listes de lectures pour chaque variété selon les recherches. L' actualisation se fait constamment. Faites nous part de vos goûts!
Merlot,
Cabernet Sauvignon,
Syrah,
Chardonnay
Restez à l' écoute de la deuxième partie, Vin et Musique II: Synesthésie, toucher la musique et ressentir le vin.
Merci beaucoup aux sources suivantes de nous procurer des articles aussi intéressants et détaillés:
https://www.decanter.com/learn/how-to/can-music-make-wine-taste-better-281761/
https://flavourjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13411-015-0043-z